You are here

Iroqua s'agrandit encore - les projets européens en perspective

 

Iroqua

Iroqua, c'est votre réseau

Rappelons le principal cardinal régissant le fonctionnement des réseaux en général et du réseau Iroqua en particulier. Les informations que vous trouverez à l'aide d'Iroqua seront d'autant plus riches que vous en fournirez vous-mêmes. N'hésitez pas à faire part des informations en votre possession: recherche de partenaires pour des projets, annonce de soutenance de thèses, offres d'emploi, informations techniques, etc....

Pour les projets en cours, Iroqua peut également fournir un espace de stockage de documents et des pages dédiées, d'accès public ou privé.

Pour toute demande ou mise à disposition d'information, une seule adresse : contact@iroqua.fr

Iroqua s'agrandit encore : la DSNA et la FNAM renforcent notre réseau

La Direction des Services de la Navigation Aérienne et la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande sont désormais parties à la convention Iroqua. Leur adhésion a été entérinée lors du Salon du Bourget par une cérémonie de signature sur le stand de l'Onera. Elle deviendra incessamment effective, avec le paraphe de l'ensemble des autres partenaires.

Cet évènement a fait l'objet d'un communiqué Iroqua et il a été rapporté par la presse en ligne.

Fnam - DSNA les signatairesMichel Ducamp signeMaurice Georges signe

Photo de gauche : le Directeur du Programme et l'ensemble des signataires présent: M. Stoufflet (Dassault), M. Valin (ADP), M. Maugars (Onera), M. Ducamp (FNAM), M. Georges (DSNA) et M. Ville (DSNA).
Photo du centre : M. Ducamp signe pour la FNAM
Photo de droite : M. Georges signe pour la DSNA

Les points de contact du réseau Iroqua pour la DSNA et la FNAM sont respectivement M. Geoffroy Ville et M. Michel Ducamp.

La vie du réseau Iroqua

La pages consacrées aux PMEs du réseau vient de s'enrichir de deux nouvelles présentations: celles de la société Flowdit et celle de la société Ateca. Flowdit est spécialisées dans la conception et la réalisation de micro-actionneurs. Ateca élabore pour sa part des absorbants acoustiques. Ces deux sociétés ont précédemment été impliquées dans le projets Comatec au sein d'Iroqua.

En outre, le Laboratoire Vibrations Acoustique (LVA) de l'Insa de Lyon vient de rejoindre notre réseau. Le LVA travaille principalement sur les questions de transmission et rayonnement acoustiques des structures et de perception du bruit intérieur, deux axes qui entrent dans le nouveau périmètredu réseau Iroqua. Pour toute information ou demande de collaboration avec le LVA, merci de contacter Etienne Parizet, son représentant au sein de notre réseau.

Projets européens

La période des appels à projets européens approche à grand pas. A priori, quatre projets sont finalement susceptibles d'être proposés en ce qui concerne l'aéroacoustique :

  • le projet CONECT consacré au bruit de combustion. Le point de contact au sein d'Iroqua est Eric Bouty, pilote de la feuille de route idoine.
  • Le projet JEROME sur les effets d’installation liés aux tuyères à forts taux de dilution. Les contacts au sein du réseau Iroqua sont Stéphane Lidoine et/ou Jérôme Huber.
  • Le projet PROBAND2 dévolu au bruit de fan large bande. Le point de contact au sein de notre réseau est Pierre Lohéac.
  • Le projet CHALLENGE dédiés aux  liners et matériaux absorbants. Le point de contact au sein de notre réseau est Jacky Mardjono.
Les personnes intéressées par ces projets en cours de montage sont invitées à se rapprocher des points de contact.

 

Workshop et Journée Iroqua

 

A vos agendas ! Le workshop et la journée Iroqua se dérouleront les 17 et 18 novembre prochain. Cette année, cet évènement devrait se dérouler à l'aéroport d'Orly, où une salle sera mise à notre disposition par Aéroports de Paris, nouveau partenaire d'Iroqua.
Le workshop scientifique sera dévolu aux CRORs. Fait nouveau cette année, ce workshop sera couplé à une journée des thèses (celle-ci ne sera cependant pas limitée au thème du workshop). Des informations plus précises sur le déroulé de ces deux journées vous seront fournies ultérieurement.

Divers - les projets Iroqua premiers bénéficiaires du rapprochement ANR - FRAE

Le 49ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace a été le cadre idéal pour la signature de l’avenant à la convention liant l’ANR, représentée par son Directeur général Jacqueline Lecourtier, à la FNRAE (Fondation de Recherche en Aéronautique et Espace), représentée par son Président, Jean-Marc Thomas, pour le soutien à la recherche de haut niveau sur la période 2011 - 2017.

 

Cet signature entérine le cofinancement en 2011 par l’ANR et la FNRAE de 3 projets de recherche sélectionnés dans le cadre du programme Blanc de l’ANR. (note: sur les trois projets mentionnés, deux sont issus d'Iroqua).


Des aménagements techniques ont été apportés à la convention pour mieux encourager et valoriser la recherche dans les domaines relevant de l'aéronautique et de l’espace dans les futurs appels à projets de l’ANR. Ce partenariat sur le long terme entre les deux partenaires souligne l’importance du rôle de la recherche pour maintenir l’excellence de l’industrie aéronautique française.



Ce bulletin est issu du site !site. Vous l'avez reçu car vous êtes inscrit à la liste de diffusion "!newsletter_name" dont vous pouvez retrouver tous les bulletins en cliquant sur le lien en bas à droite de cette page. Vous pouvez librement  vous désabonner ou vous réabonner à ce bulletin et, de manière plus générale, gérer les informations vous concernant sur ce site.