Les Feuilles de Route

Les feuilles de route Iroqua ont été officialisées par le Comité de Coordination et de Pilotage le 6 janvier 2011. Un total de vingt feuilles de route a été défini: 

  1. Conception acoustique des tuyères
  2. Conception acoustique des soufflantes
  3. Conception acoustique des turbines
  4. Conception acoustique des chambres de combustion
  5. Conception acoustique des hélices
  6. Concepts de traitement acoustique des nacelles
  7. Techniques de fabrication des traitements acoustiques
  8. Conceptions acoustiques des hypersustentateurs
  9. Conception acoustique des trains d'atterrissage
  10. Conceptions silencieuse des avions et de l'installation motrice
  11. Bruit extérieur des systèmes au sol
  12. Traitements acoustiques intérieurs
  13. Bruit intérieur des systèmes
  14. Modélisation de l'excitation acoustique pour le bruit intérieur
  15. Transmission et rayonnement acoustique des structures
  16. Techniques de mesures et moyens d'essais
  17. Simulation numérique en dynamique des fluides appliquée à l'acoustique 
  18. Procédures opérationnelles à moindre bruit
  19. Perception de bruit résultant des opérations aériennes  
  20. Perception du bruit intérieur

Les responsables de ces feuilles de route sont respectivement :

  1. Guillaume Bodard (Snecma Moteurs)
  2. Maxime Lebrun (Snecma Moteurs)
  3. Hélène Orsi (Snecma Moteurs)
  4. Eric Bouty (Turboméca)
  5. Sébastien Pascal (Snecma Moteurs)
  6. Stéphane Lidoine (Airbus)
  7. Laurent Blin (Aircelle)
  8. Nicolas Réau (Dassault Aviation)
  9. Nicolas Molin (Airbus)
  10. Pierre Lempereur (Airbus)
  11. Stéphane Lidoine (Airbus)
  12. Dominique Trentin (Dassault Aviation)
  13. Pascale Neple (Airbus)
  14. Pascale Neple (Airbus)
  15. Dominique Trentin (Dassault Aviation)
  16. Jean-Claude Traineau (Onera)
  17. Stéphane Redonnet (Onera)
  18. Anne Dumoulin (Airbus)
  19. Jean-François Sciabica (Airbus) 
  20. En cours de désignation

Les objectifs des responsables de feuilles de route sont fixés annuellement par une lettre de mission. Globalement, il s'agit de définir les priorités industrielles dans chacun des domaines techniques ou opérationnels couverts par les feuilles, ainsi que les méthodes, moyens et jalons qui permettront d'atteindre les objectifs fixés.

Les responsables de feuilles de route consolident et assurent la cohérence de leurs travaux au sein de la Cellule de Feuille de Route dont la mission est stipulée par la Note d'Organisation Iroqua :

La Cellule de Feuilles de Route Techniques (CFRT) est une structure venant en soutien du CCP. Elle regroupe les responsables de feuilles de route techniques. Ces responsables sont issus des Partenaires industriels ou de l’ONERA et désignés par consensus par le CCP. 

La CFRT a pour mission de gérer et de maintenir à jour les différentes feuilles de route et leurs évolutions en fonction de la réalisation de leurs objectifs intermédiaires. Elle a également pour mission de les consolider afin de mettre leurs objectifs en concordance et d’en dégager d’éventuelles synergies.

La CFRT est également chargée d’élaborer des appels à projets internes traduisant les besoins exprimés par les différentes feuilles de route techniques et de les proposer au CCP. La CFRT se réunit de sa propre initiative ou sur convocation du CCP. Chaque réunion fait l’objet d’un compte-rendu, cosigné par ses membres et diffusé vers le CCP.