Iroqua et l'Europe

Le réseau Iroqua constitue la partie française d'un réseau plus vaste, X-Noise. X-Noise est un réseau de recherche européen dont l'objet est, à l'instar d'Iroqua, de traiter le défi que pose le bruit des aéronefs à travers une stratégie globale mettant en jeu des groupes d'experts, des conférences scientifiques et des ateliers de travail rassemblant les différents acteurs de la filière aéronautique. Comme c'est le cas pour Iroqua, l'ensemble de ces travaux menés dans le cadre d'X-Noise est soutenu par les perspectives et d'objectifs définis pour 2020 par l'Acare (Advisory Council for Aeronautics Research in Europe ou Conseil européen de Recherche Aéronautique).

X-Noise travaille dans le cadre des Programmes-Cadre de Recherche Européen (le 7ème de ces programme quinquennaux est actuellement en cours). Plus de trente partenaires issus de 20 pays concourent à X-Noise où centres de recherches, grands groupes industriels et PMEs mutualisent leurs expériences et leurs compétences respectives afin de progresser sur les technologies de réduction de bruit des avions.

Dans le cadre d'X-Noise des partenariats de recherche ont été également établis avec des pays hors de l'Union européenne tels que la Russie, l'Ukraine, le Brésil ou l'Egypte.

Les liens et la coordination entre X-Noise et Iroqua sont assurés par le fait que les représentants français du réseau X-Noise sont également responsables d'Iroqua: M. Dominique Collin (Safran), le coordinateur général d'X-Noise, de même que M. Denis Gély, le point de contact français d'X-Noise sont tous deux membres du Comité de Coordination et de Pilotage d'Iroqua.

Lien entre IROQUA et X-Noise