You are here

Recherche aéronautique : adoption de la cinquième version du Programme cadre LuFo

La cinquième version du Programme cadre national de recherche aéronautique (LuFo V) [1] a été publiée le 1er mars 2013. Ce programme vise à répondre à quatre principaux objectifs issus de la Stratégie du gouvernement fédéral sur l'avenir de la branche aéronautique en Allemagne [2], publiée en janvier 2013, ainsi que du rapport "Flightpath 2050" [3] : 

  • Devenir leader mondial dans les technologies contribuant à un système de transport aérien respectueux de l'environnement.
  • Devenir leader mondial dans les technologies contribuant à un système de transport aérien fiable, performant, et répondant aux attentes des passagers.
  • Conserver et développer les compétences de l'industrie aéronautique allemande dans des systèmes complets couvrant des domaines-clés (conception et production d'avions complets, étude des interactions entre les différents systèmes d'un avion...).
  • Renforcer durablement la compétitivité et la capacité de l'Allemagne à fournir de nouveaux produits au niveau mondial.


Afin de réaliser ces objectifs, LuFo V s'accompagne d'un premier appel à projets (LuFo V-1) doté de 170 millions d'euros sur la période 2014-2017, financés par le Ministère fédéral de l'économie et de la technologie (BMWi). Cet appel à projets est orienté autour de trois grandes lignes directrices.

La suite sur le site des bulletins électroniques de l'ADIT