You are here

Journées Iroqua 2012: un programme scientifique dense et des ambitions affirmées

Fichier attachéTaille
PDF icon Aeroacoustics_Highlights_Call_2012.pdf39.94 KB

Un fléchage iroquois pour tromper l'ennemiLes Journées Iroqua 2012 organisées par l'Ecole Centrale de Lyon les jeudi 22 et vendredi 23 novembre ont rassemblé près de 80 chercheurs et spécialistes des questions du bruit des avions, constituant une large fraction de la communauté Iroqua. 

La première journée a été consacrée aux travaux scientifiques du réseau, avec en matinée deux conférences invitées sur le bruit aérodynamiques  qui ont été unanimement appréciée. L'après-midi, particulièrement dense, a été dévolu aux travaux menés par les doctorants du réseau. L'ensemble des exposés présentés ( et des photos prises) sont en cours de mise à disposition sur la zone publique interne du site Internet Iroqua.

{C}

La seconde journée à pour sa part fait le point sur les projets maturés dans le cadre d'Iroqua et sur les perspectives futures du réseau. Les membres du réseau ont en particulier pris connaissance de la décision finale de la FRAE de ne soutenir que deux des quatre projets pressentis parmi les huit initialement proposés par notre réseau à l'appel d'offres "blanc" 2012 de l'ANR. Pour 2013, il a été fortement recommandé aux porteurs de projets d'orienter la présentation de leurs travaux conformément aux attentes de l'ANR, c'est-à-dire vers l'amont. A des fins de recensement, il est d'ores et déjà expréssément demandé aux porteurs de projets d'avertir le CCP Iroqua de leurs intentions en la matière ou des ébauches de projets en cours d'élaboration.

 Pour 2013, le réseau entend par ailleurs promouvoir une ambitieuse initiative aéroacoustique. A cette fin, les responsables de feuilles de route technologiques vont être relancés de manière à aboutir à un document de même nature et de même niveau que les feuilles "Techniques et Moyens d'Essais" et "Méthodes de Simulation Numériques" présentées lors des journées. En outre, une série de réunions a été annoncée, visant à la production pour avril 2013 d'un document de haut niveau sur les nuisances sonores dues au transport aérien. Ce document sera remis aux instances du Corac, à l'instar du document sur la qualité de l'air présenté par le responsable du Réseau Thématique Environnement.

Les journées se sont conclues par un bilan des thèses en cours au sein du réseau et par une présentation appréciée du banc Phare en cours de développement à l'Ecole Centrale de Lyon.

Appel à contribution pour les CEAS Highlights 2013

Comme chaque année, le CEAS préparera en 2013 un rapport sur les développements marquants en matière d'aéroacoustique. Notre réseau est sollicité à cet égard pour proposer des contributions françaises à ce document paneuropéen. La date limite est fixée au 31 janvier 2013 et l'appel à contribution est joint à la présente lettre d'information. 

Cet exercice pourra préfigurer le numéro spécial d'Aerospac Lab qui devrait être consacré, fin 2013,  à l'aéroacoustique et au bruit des aéronefs, et pour lequel notre réseau sera fortement sollicité.


Ce bulletin est issu du site Iroqua. Vous l'avez reçu car vous êtes inscrit à la liste de diffusion "Iroqua newsletter" dont vous pouvez retrouver tous les bulletins en cliquant sur le lien en bas à droite de cette page. Vous pouvez librement  vous désabonner ou vous réabonner à ce bulletin et, de manière plus générale, gérer les informations vous concernant sur ce site.