You are here

Combe

Le projet COMBE s'est déroulé d'octobre 2006 à octobre 2007. Il a bénéficié d'une subvention de 200 000 € de la part de la Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace (FRAE) ce qui a permis, outre l'acquisition d'équipement, le financement d'un contrat "post-doctoral.

Bilan et Perspectives

La veine d'essai commune du projet Combe
La veine d'essai commune du projet Combe

Pendant deux ans, le projet a associé 5 laboratoires français autour de l'étude du contrôle acoustique actif du bruit propagé dans un conduit parcouru par un écoulement rapide ; il s'agissait de contribuer, notamment par des mesures sur une veine d'essais commune, à l'optimisation des dispositifs envisagés par les motoristes pour réduire le bruit rayonné par la soufflante des turboréacteurs. En effet ce bruit de soufflante constitue, notamment lors des phases d'approche et d'atterrissage, une part importante des nuisances sonores liées aux avions et, d'autre part, il est insuffisamment atténué par les absorbants acoustiques passifs dont on peut disposer dans les moteurs.

Le programme CoMBE a permis l'assemblage d'une veine d'essai commune à plusieurs laboratoires ; cette veine a permis l'étude et une prise en compte des effets de l'écoulement sur les dispositifs de contrôle acoustique actif. Au delà de l'avancement de la connaissance induit par le projet, la communauté française dispose à l'issue du projet CoMBE d'une veine qui permet de tester les nouveaux algorithmes et d'éventuelles nouvelles technologies de contrôle du bruit en écoulement. Cette veine est notamment utilisée actuellement dans le cadre du programme européen OPENAIR.

Partenaires

La grande chambre anéchoïque du LEA
La grande chambre anéchoïque du LEA
  • Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (LMA, Coordinateur)
  • Le Laboratoire d'Etudes Aérodynamiques de Poitiers (LEA)
  • Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA)
  • Le Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maines (LAUM)
  • L'Office National d'Etudes et Recherches Aérospatiales (ONERA)