You are here

Comatec

Le projet COMATEC s'est déroulé d'octobre 2006 à avril 2010. Il a bénéficié d'une subvention de 409 000 € de la part de la Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace (FRAE) pour un coût total de 763 000 €.

Bilan et Perspectives

instabilités hydrodynamiques produisant du bruit au dessus de cavités
Instabilités hydrodynamiques produisant du bruit au dessus de cavités (source Laum)

Le projet a consisté à mettre en œuvre différents outils de modélisation et de mesure pour mieux comprendre l'influence d'un écoulement rasant sur le comportement acoustique de traitements absorbants utilisés dans les nacelles d'aéronefs (en particulier, interaction écoulement / acoustique face aux perforations).

Des matériaux de référence (de complexité variable) ont été testés dans trois bancs d'essais aéroacoustiques utilisant des techniques d'analyse complémentaires (micro-LDV, LDV 2D, PIV, microphone/fil chaud, matrice de transfert…) et les résultats expérimentaux couplés à des modèles de propagation acoustique prenant en compte l'écoulement et la constitution des matériaux. Des matériaux "non-conventionnels" (poreux à base de sphères creuses ou de fibres métalliques, résonateurs volumiques) ont également été mis au point, testés  et leur capacité d'absorption comparée à des matériaux "conventionnels".

Partenaires
Absorbant acoustique innovant de l'Onera
Absorbant acoustique innovant de l'Onera
  • L'Office National d'Etudes et Recherches Aérospatiales (ONERA, Coordinateur)
  • Le Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maines (LAUM)
  • Le Laboratoire Roberval de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC)
  • Le Laboratoire d'Etudes Aérodynamiques de Poitiers (LEA)
  • Le Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes de l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (PMMH)
  • La société ATECA
  • La société Flowdit