You are here

Bruco

Le projet BRUCO s'est déroulé d'octobre 2006 à avril 2010. Il a bénéficié d'une subvention de 347 000 € de la part de la Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace (FRAE). Le projet a été primé par la FRAE en mai 2010.

Bilan et perspectives

Front de flamme tel qu’obtenu par un calcul LES du montage EC2. Calcul réalisé au CERFACS
Front de flamme tel qu’obtenu par un calcul LES du montage EC2. Calcul réalisé au CERFACS.

Le projet s'est intéressé au bruit de combustion issu des turbines à gaz. Les développements réalisés au cours de BRUCO ont permis de montrer l’importance de la part « bruit indirect » dans le bruit de combustion, celle-ci semblant être plus importante pour les systèmes de forte puissance, rendant son analyse expérimentale difficile en laboratoire. La faisabilité d’une estimation du bruit de combustion par simulation numérique de l’écoulement réactif dans la chambre de combustion et transmission analytique des ondes acoustiques et entropiques a également été démontrée.

Enfin, les résultats expérimentaux obtenus sur un banc expérimental bien maîtrisé acoustiquement et avec une flamme turbulente swirlée représentative ont permis de mieux comprendre les liens entre bruit généré et conditions acoustiques d’une part, de mieux cerner le niveau de qualité numérique que nécessite le calcul précis des perturbations acoustiques et entropiques issues de la zone réactive d’autre part. Ces résultats sont très encourageants et font progresser significativement la compréhension globale des mécanismes sous-jacents. Ils ouvrent de nouvelles perspectives en terme de dimensionnement acoustique des moteurs aéronautiques du futur. 

Partenaires

banc EC2 dédié à l’étude du bruit de combustion au laboratoire EM2C
banc EC2 dédié à l’étude du bruit de combustion au laboratoire EM2C
  • L'Institut de Modélisation et de Mathématiques de Montpellier (I3M, Coordinateur)
  • Le laboratoire d'Énergétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion de l'Ecole Centrale de Paris (EM2C)
  • Le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique de l'Ecole Centrale de Lyon (LMFA)
  • Le Centre Européen de Recherche et Formation Avancées en Calcul Scientifique (Cerfacs)