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Aérocav

Le projet AEROCAV s'est déroulé d'octobre 2006 à février 2009. Il a bénéficié d'une subvention de 421 000 € de la part de la Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace (FRAE) pour un coût total de 852 000 €.

Le projet s’est intéressé au rayonnement acoustique de cavités cylindriques, que l’on trouve en particulier installées sous les ailes d’avions. Ces cavités constituent d’importantes sources de bruit aérodynamique, en particulier lors des phases d’approche. Le projet s’est déroulé en étroite collaboration avec Airbus - France.

Bilan et perspectives

Champ de pression acoustique rayonné par une cavité de rapport H/D=1 soumise à un écoulement à Mach 0,2 avec une épaisseur de couche limite de 1cm
Champ de pression acoustique rayonné par une cavité de rapport H/D=1 soumise à un écoulement à Mach 0,2 avec une épaisseur de couche limite de 1cm.

Le projet a permis de mettre en évidence plusieurs types de rayonnement en fonction de la vitesse de l’écoulement rasant. Le champ turbulent et le champ acoustique rayonnés ont été caractérisés expérimentalement dans deux installations sur la même maquette.  

La seconde partie du projet a été naturellement plus axée sur la simulation numérique, avec le développement de nouveaux algorithmes numériques, et la mise en œuvre de calculs pour estimer le champ sonore. Les différentes caractéristiques du rayonnement en fonction de la vitesse se sont retrouvées par ces simulations. 

Plusieurs analyses ont également été développées pour identifier les mécanismes d’oscillation et la sélection en fréquences qui sont observés à la fois expérimentalement et numériquement.

Partenaires

  • Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA, coordinateur)
  • Laboratoire de Simulation Numérique en Mécaniques des Fluides (Sinumef)
  • L'Institut Universitaire des Systèmes Thermiques et Industriels (IUSTI
  • L'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA)
  • L'Office National d'Etudes et Recherches Aérospatiales (ONERA)